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samedi 18 février 2006

Automobile : le carburant de demain


Depuis quelques temps les constructeurs automobiles rivalisent d'imagination pour rendre la voiture de demain plus économe. Plusieurs technologies s'affrontent et chacun essaie de convaincre que la sienne est la bonne. Le défi est réél car les reserves de pétrole s'amenuisent inexorablement et l'impact des gaz à effet de serre sera décuplé si tous les chonois achètent une voiture ayant un bon vieux moteur essence ou mazout.

En réalité, pour le moment, aucune techologie présentée n'est réélement satisfaisante sur rapport polution/prix/performance. Car il faut rester lucide, la plupart des consommateurs n'est pas près à payer plus cher un véhicule propre, surtout s'il est moins performant. Nous ne somme pas tous des stars californiennes avec le compte en banque qui va bien.

  • Bio-carburants : l'interêt écologique de cette filière reste encore à prouver en prenant en compte l'énergie dépensée pour la production, les engrais utilisés, ... En plus cela ne changera pas grand chose au gros nuage de pollution au dessus de Paris.
  • Hydrogène : trop cher pour le moment et tout les problèmes techniques ne sont pas résolus (notamment le transport de ce gaz explosif). Le bilan écologique est aussi à determiner en prenant en compte l'énergie utilisé pour produire le gaz (pas de CO2 si nucléaire ou energie renouvelable seulement).
  • Hybride essence ou diesel : Encore un peu cher mais un réél progrès. Les coûts devraient baisser avec leur démocratisation. Cependant la réduction des émissions n'est que partielle, c'est une solution de court ou moyen terme.
  • Electricité : Pour l'instant la voiture éléctrique n'a pas connu le succès auprès du grand public. Le principal problème est l'autonomie de la batterie et le temps de la recharge. Pourtant des progrès enormes sont en train d'être accomplis, comme la batterie du groupe de Vincent Bolloré présenté sur un prototype Blue Car (200 km d'autonomie, recharge en 6 heures).

Mon opinion est que la personne qui inventera une batterie bon marché, tenant les 600km et se chargant en moins de 4 heures sera milliardaire ! Et honnêtement on n'en est pas vraiment loin. Les moteurs élécriques sont performants, peu cher et la technologie est disponible dès maintenant. Alors à vos laboratoires !



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