Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mardi 7 mars 2006

Ventes à la découpe : ventes au plus haut

Il y a beaucoup de "ventes à la découpe" en ce moment sur Paris et les grandes villes de France. Il est facile de les repérer car généralement elles sont signalées par des panneaux et affiches du type "appartements à vendre, libres ou occupés".
Pour rappel, une vente à la découpe est la vente, appartement par appartement, de grands ensembles immobiliers appartenant à des investisseurs institutionnels (les "zinzins"). Ces zinzins peuvent être des banques, des entreprises, des fonds d'investissement, des caisses de retraites... Généralement ils ont pu acheter ces grands ensembles à bon prix, à une époque où les prix étaient 60 à 80% moins cher qu'aujourd'hui... d'où des plus-values colossales de 70% parfois.

Les ventes à la découpe sont difficiles à vivre pour les locataires de longues date qui se voient obligés d'acheter leur apppartement au prix fort s'il veulent continuer de l'occuper. (lien vers un article de l'Express.fr sur le sujet.)
Mais l'accroissement des ventes à la découpe est aussi le signal que les "zinzins" prennent leurs bénéfices, sentant venir un prochain retournement du marché de l'immobilier ! Et comme généralement les fonds d'investissements ne sont pas les moins bien informé, il y a des raisons de croire à une prochaine chute des prix.

D'ailleurs les entreprises (comme Accor hier : lien) ne sont pas les seules à vendre leur patrimoine immobilier, il y a aussi l'Etat qui s'y met et trouve là un bon moyen de faire rentrer de l'argent. En gros, les rats quittent le navire avant qu'il ne sombre !

Ce qui sont en train d'acheter au prix fort risque de le regretter bientôt... réfléchissez avant de vous engager pour 30 ans !

Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée