Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


dimanche 2 avril 2006

Optimiser les posts de son blog

N’importe qui peut écrire de bons posts sur son blog, bien sûr… Je voudrais juste donner quelques conseils pour que vos messages (ou « posts ») puissent être lus par un maximum d’internautes. Sachez que la mise en page des messages joue pour beaucoup dans l’attraction des internautes. Voici quelques trucs faciles :

1. Le titre du message : Il faut choisir un titre accrocheur, qui donne envie d’en savoir plus. Par exemple : « les vainqueurs de la bataille du CPE », ce titre donne envie de lire la suite pour savoir qui sont les vainqueurs.

2. L’adresse des messages : Le titre du message est souvent aussi une partie de l’adresse de la page web contenant le message. En effet, généralement les plateformes de blogging (comme Blogger) font en sorte que les messages récents soient présents sur la page principale de votre blog (http://dicocolight.blogspot.com/), mais aussi que chacun des messages ait sa propre page attitrée (« Permanent Link » ou « Permalink »). Par exemple un des mes messages était à cette adresse « Permalink » : http://dicocolight.blogspot.com/2006/03/le-bourrage-de-crane-des-118.html. On peut voir que le titre du message « Le bourrage de crane des 118 » est repris dans l’adresse. Ce point est important car les moteurs de recherche accordent de l’importance aux adresses des pages web, et si quelqu’un tape « 118 » dans Google, il aura plus de chance de tomber sur ce message. Souvent les lettres avec des accents ne sont pas reprises dans l'adresse, donc je vous encourage à ne pas mettre d'accents dans vos titre, s'ils peuvent rester compréhensible sans !
En gros il faut que le titre d’un message éveille la curiosité et contienne les mots-clés du message.

3. L’illustration des messages : Il est plus sympa de mettre une photo pour illustrer chacun des messages. Cela permet d’attirer le regard et quand on tombe sur une photo intéressante, on a envie de lire l’article qui va avec. Il est très facile d’insérer des potos dans les messages avec toutes les plateformes de blogging. Il est aussi facile de trouver des photos en les cherchant sur Google Images, et en faisant « enregistrer sous… » avec le bouton droit de la souris.
Il est préférable de renommer les images avec des mots-clés du message ou de la photo, pour faciliter le travail des moteurs de recherche.


Tags Delicious:
  • 5 Comments:

    Blogger M'arizona said...

    Juste une petite précision concernant les illustrations, il serait bien que tu conseilles à tes lecteurs de vérifier que les photos sont libres de droit avant de les utiliser. C'est 300 euros d'amende, un peu cher pour une petite photo!!

    09 mai, 2007

     
    Blogger Anamnesis said...

    Mais comment attirer des lecteurs? Faut-il faire de la pub ailleurs? J'en serais bien incapable.

    20 mai, 2007

     
    Blogger Dicoca said...

    Effectivement, il faut que les photos soient libres de droit pour etre en totale legalite. Mais bon personellement j'utise la recherche d'image sur Google http://images.google.fr/ pour trouver des image et je ne regarde pas a chaque fois si les images sont libres.

    Anamesis, les lecteurs viennent tous seul grace a Google en etant patient et en ecrivent sur des choses interressantes !

    02 juin, 2007

     
    Anonymous Anonyme said...

    Merci pour l'ensemble des informations.
    Une précision cependant. Ce n'est pas parce que l'on va dans les "images" de Google que les photos sont libres de droit. Elles appartiennent à leur auteur. Ce n'est en aucun cas une bibliothèque libre d'accès où chacun fait son libre service. Artiste peintre, combien de fois ai-je vu mes images reprises sur d'autres blogs, avec un simple clic droit ! Et sans mon autorisation, bien sûr.
    Non, les photos ne sont pas toutes libres de droit, bien au contraire.
    Et Marie a bien fait de le préciser.

    28 mai, 2008

     
    Anonymous Anonyme said...

    Merci pour l'ensemble de ces informations.
    Une précision cependant.
    En allant dans les "images" de Google, il y a des photos à foison. Elles ne sont pas libres de droit. Elles appartiennent à leurs auteurs. La recherche d'images sur Google n'est pas un libre service où l'on se sert comme l'on veut. Derrière une image il y a un artiste, un auteur, un photographe qui tentent de vivre de leur travail. Or, ce travail est pillé d'un simple clic droit. Artiste peintre, combien de fois ai-je vu mes photos reprises sur d'autres blogs, sans que mon nom ne soit cité, sans que l'on m'ait demandé mon accord. Non, toutes les photos ne sont pas libres de droit. Bien au contraire. Et Google n'est pas Carrefour. Et quand bien même, à Carrefour, quand on a rempli son caddie, on passe en caisse.
    Et oui, pas simple de vivre de son travail quand un clic droit efface des heures de travail et que l'on se retrouve dépossédé du fruit de son labeur...
    Bien à vous,
    Tatieva

    28 mai, 2008

     

    Enregistrer un commentaire




    << Home

    Recherche personnalisée