Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


dimanche 26 mars 2006

Choisir un outil pour creer son Blog

Avant de débuter la création du Blog en lui même, il faut d'abord bien choisir l'outil sur lequel on veut le créer. Je rappelle que cette rubrique est destinée à des débutants sans trop de notions d'informatique et qui ne veulent pas se prendre la tête. J'élimine donc les logiciels de création de Blog à installer sur son PC, pour me concentrer uniquement sur les outils gratuits en ligne sur internet.

Il existe une multitude de sites proposant de créer son blog. En voici quelques uns parmi les plus connus :

Blogger (internationnal, appartient à Google)
Canal Blog
Haut et Fort
ZeBlog
SkyBlog
(avec des publicités imposées)
MSN Spaces (internationnal)

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est difficile de déplacer un blog d'une plateforme à une autre. Donc il est essentiel de bien choisir sa plateforme au début !

Les critères à prendre en compte son :
  • La gratuité (toutes les plateformes citées ci-dessus sont gratuites)
  • L’aspect des pages (il faut aller consulter plusieurs blogs existant pour se faire une idée de l’aspect que prendra le blog).
  • Les fonctionnalités : Peut-on modifier entièrement le « modèle » (aspect du blog) ? Peut-on ajouter des publicités pour se créer des revenus ? Est-il possible de publier un article en envoyant simplement un mail sur une adresse spécial ? Est-il possible d’avoir un flux d’actualisation RSS gratuit ?
  • La communauté : SkyBlog est populaire chez les adolescents mais n’est pas adapté pour héberger un blog d’un chercheur en histoire en termes d’image. Il est important de voir des blogs d’autres membres de la communauté pour voir à quel public elle s’adresse.
  • L’adresse proposée pour le site. L’adresse du blog est généralement imposée avec une partie libre et une autre fixe. Par exemple sur mon adresse : http://dicocolight.blogspot.com/, seule la partie dicocolight est personnalisable. Il est préférable que l’adresse soit facilement mémorisable et sans trop de tirets.

Personnellement j’ai moi-même choisi Blogger car c’est une communauté internationale, adossée à Google, et qui donc ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. De plus il est possible d’aller modifier le « Modèle » pour modifier la mise en page, ajouter des clips audio, des images, … à son blog. Le blog est à l’origine sans pub, mais il est possible d’en ajouter pour se créer des revenus (très faibles, voir nul au début).

Voilà, à vous de faire votre choix ! Vous savez maintenant quoi regarder avant de choisir !



Tags Delicious:
  • 2 Comments:

    Blogger François KAN said...

    comment faire pour personaliser la barre de titre avec son propre image? comme toi "les braches d'arbres"???

    francois4u@gmail.com

    merci

    11 avril, 2007

     
    Blogger Dicoca said...

    François, c'est pas très compliqué et en tatonant tu devrais y arriver.
    Il faut aller dans le modèle du blog et reperer la partie de code qui concerne le bandeau du haut (header), pui y mettre l'adresse web de la photo que tu veux mettre, comme ci-dessous :


    /* Header
    ----------------------------------------------- */
    #header {
    background:#269 url("http://photos1.blogger.com/x/blogger/6202/2290/1600/482917/PICT0300.jpg") no-repeat left bottom;
    padding:0 0 0 40px;
    margin:0 0 10px;
    color:#fff;
    width:100%;
    width/* */:/**/auto;
    width:auto;
    }

    Moi j'utilise une ancienne version de Blogger donc je ne sais pas si c'est exactement la même chose avec Blogger Beta.

    Bon courage ! et bonne continuation pour tes bogs que j'ai été voir. La discrimination à l'embauche en France est un vrai fléau qu'il faut combattre.

    14 avril, 2007

     

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée