207, Clio III : les voitures gonflent, leur prix aussi !
La 207 de Peugeot arrive chez les concessionaires, et sa concurente - la Clio III de Renault - est déjà disponible. Ces deux voitures illlustrent bien la tendance actuelle des constructeurs automobile : toujours plus de confort et toujours plus de fonctions. La 207 prend 20 cm en logueur par rapport à la 206, prend 113 kg et 700€ pour la version de base.
Bien sûr il est normal que le confort progresse, mais est-ce vraimment nécessaire de rendre ces voitures plus longues et plus chères ? La 206 et l'ancienne Clio représentaient des voitures de Monsieur tout le monde, pratiques, confortables et surtout accessibles à tous.
Je ne suis pas sûr que la clientèle des nouveaux modèles sera la même qu'auparavant. Je constate que depuis quelques années le budget automobile du citoyen lambda a pris une grosse claque. Après avoir vu son budet essence flamber, son budget assurance augmenter,le prix des péages augmenter, le nombre de PV exploser, l'automobiliste d'aujourd'hui va t-il accepter en plus de payer 700€ mini pour avoir quelques gadgets supléméntaires ?
Pour ma part je pense que les anciens automobilistes "lambda" français sont en train d'être séparés en deux catégories distinctes :
- La catégorie des plus fortunés (qui ont vu leur revenus augmenter). Ils se tourneront vers les 207, Clio III. Les plus riches achèterons les petits modèles haut de gamme (BMW série 1, A3, mini,...)
- La catégorie de la majorité qui a vu ses revenus stagner et son budget automobile flamber. Ces gens veulent équilibrer leut budget et se tourneront vers des modèle moins chers. Ils avaient avant des 206, Clio, ... maintenant ce sera plutôt une voiture d'occasion ou une petite voiture étrangère.
Toutes les études récentes montrent que l'écart entre les riches et les pauvres s'est accentué. Pour coller au marché il faudrait que nos constructeurs nationaux proposent des modèle "pas cher" et d'autres vraiment haut de gamme. Les 207 et Clio sont malheuresement positionnées entre les deux et risquent de ne pas connaître le même succès que leur devancières en France.
La concurence a compris déjà, je crois, qu'il y avait un bon filon pour des voiture pas chères en France. Si les marques asiatiques réussissent leur perçée en France, c'est avant tout grâce à des produits bien positionnés.
2 Comments:
D'où la C1, la 107 et la Dacia.
24 juillet, 2006
beaucoup appris
24 novembre, 2009
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