Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


jeudi 9 mars 2006

L’immobilier n’est pas un investissement sans risques !

L’idée que l’immobilier est un investissement sûr est relayée en permanence, et à grande échelle. Pourtant tout investissement présente un risque et l’immobilier ne déroge pas à cette règle.

Sur le long terme :
Investir pour acheter sa résidence principale, pour arrêter de louer, est un bon investissement sur le long terme. En effet sur une durée longue, la valeur d’achat (+ frais de notaires + les intérêts payés à la banque) devient inférieure à la somme des loyers qui auraient été payés durant la même période, même si les prix de l’immobilier ont baissés. Ceci est valable dans la mesure où les mensualités payées à la banque sont équivalentes au loyer qui aurait été payé ( on peut mettre de coté la somme tout les mois).

Sur le court terme :
Sur le cours terme, l’investissement peut s’avérer non rentable et même dangereux ! En effet, en cas de revente au bout d’une courte période, on a remboursé beaucoup d’intérêts, mais peu de capital (surtout si la durée du prêt est longue). De plus les frais de notaires ne sont pas amortis. Et dans le cas où l’on veut racheter un autre bien, les frais de notaire seront à repayer.
Evidemment si les prix de l’immobilier ont flambé entre l’achat et la revente, il est possible de dégager une plus-value. Mais il ne faut pas oublier que les prix ont déjà doublés en 7 ans et que le marché est plutôt en train de se gripper. ( Écoutez les extraits audio en lien à droite !)
En cas de chute des prix de l’immobilier entre l’achat et la revente (ce qui a le plus de chances de se produire à mon avis), alors la revente du bien ne permet même pas de rembourser son prêt. L’ex-propriétaire malheureux se retrouve donc sans logement, et doit encore en rembourser une partie à sa banque (en plus de payer pour se reloger en location, ou par un second achat) ! C’est ce qu’on appelle la negative equity. Cela peut déclencher une spirale de surendettement…

En conclusion on peut dire que l’immobilier est un bon investissement sur le long terme. Par contre, sur le court terme, l’immobilier peut être dangereux : c’est de la spéculation !



Tags Delicious:
  • Recherche personnalisée