Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mercredi 8 mars 2006

Chômage : Comment créer de l’emploi.

La France est très mal classée parmi les pays européens en termes de taux
de chômage.
Comment expliquer cela ?
En tout cas, c’est un vaste débat qui permet à chaque parti politique, mais
aussi à chaque citoyen d’exprimer son avis. Et il est intéressant
d’ailleurs de voir que les causes du chômage invoquées par les uns, sont le
remède pour les autres et vice-versa.
Cela est vrai, par exemple, pour la flexibilité dans l’emploi. Les nouveaux
contrats proposés par le gouvernement (CNE et le CPE) permettront selon le gouvernement, de décomplexer les employeurs à embaucher, sachant qu’ils pourront ensuite mettre dehors le salarié quand ils le souhaite. Pour les opposants à ces nouveaux contrats, cette même mesure signifie plutôt l’ajout de précarité et la possibilité de se voir licencier systématiquement avant les deux ans de période d’essai.

Selon moi, ces mesures permettront d’accélérer le flux des embauches/licenciements, créant un léger surplus d’embauches temporaires à la création du contrat. Il est clair aussi que ces nouveaux contrats se substitueront, pour une partie d’entres-eux, aux embauches prévues en CDI et CDD.

Mais le problème c’est que faciliter l’embauche et le licenciement ne permet absolument pas de créer de l’emploi ! Les finances des entreprises ne vont pas augmenter par magie, et le coût du travail diminuer par enchantement. Ce sont pourtant variables clés pour créer de l’emploi.

1) Les finances des entreprises :
Un salarié ca se paie, et pour le payer (+ les charges induites), il faut de l’argent. Les entreprises gagnent de l’argent quand les affaires marchent bien. Les affaires qui marchent bien créent un surcroit d’activité et de l’argent disponibles dans les caisses des entreprises donc favorise le besoin et la possibilité d’embaucher.
Il faut encourager la croissance des entreprises, les aider à trouver de nouveaux débouchés à l’étranger, les aider à innover, les aider à être performantes dans leur organisation. La croissance amène de l’emploi. D'ailleurs l'image illustrant cet article le montre bien (source : L'Express.fr du 16/05/2005)

2) Le coût du travail :
Quand on a une somme maximale à dépenser, la seule solution pour embaucher plus est que le coût du travail diminue. Aujourd’hui on ne peut pas dire que les salaires nets perçus par les salariés sont hauts, par rapport au coût de la vie. D’ailleurs le pouvoir d’achat stagne, voire baisse depuis un certain temps. Il n’y a guère que certains salaires astronomiques de
dirigeants qui sont scandaleux.
Par contre, les charges payées par les entreprises et les charges prises sur le salaire des salariés sont énormes. Cette part qui sert à financer l’Etat et les divers organismes de solidarité est trop importante. I est possible de la réduire en optimisant la gestion de ces fonds. On en revient
comme par hasard à la réforme de l’Etat
qui n’a jamais été faite, au nombre de fonctionnaires qui n’a fait qu’augmenter sans justification, à la mauvaise gestion des finances publiques. Le gisement d’économie est énorme et pourrait durablement faire baisser le coût du travail, et créer de l’emploi sans toucher aux salaires. L’avantage de baisser le coût du travail en France, est qu’il permet aux entreprise de favoriser l’embauche
en France, de favoriser l’implantation d’entreprises étrangères en France, de créer de la croissance en France. CQFD.

En Résumé : Le travail est un peu comme une marchandise que l'entreprise achète aux salariés. Il lui faut un besoin et de l'argent pour acheter ce travail. Les évolution de contrats de travail sont comme une évolution de moyen de paiement (passage des chèques à la carte bancaire) : ils facilite la transaction mais n'en augmente pas forcément le nombre !



Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée