Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mercredi 26 avril 2006

Comment arreter l'Iran ?

Dans un monde sans pétrole, qui aurait pu croire un jour qu’une république islamique d’Asie occidentale puisse faire trembler les plus grandes puissances de la planète, comme les Etats-Unis et l’Europe ?
Car il est évident que l’Iran possède déjà avec le pétrole, une bombe plus puissante qu’une arme atomique. L’Iran est le quatrième producteur de pétrole et dispose de la deuxième plus grosse réserve de gaz naturel du monde ! Avec cette abondance de ressources énergétiques, il est assez amusant de voir Téhéran justifier ses recherches dans l’atome par le nucléaire civil !

En tout cas cette crise est très intéressante car aucune vraie solution ne se dégage pour le moment :
- Laisser l’Iran acquérir la bombe est trop dangereux à moyen terme.
- Une nouvelle guerre risque de déstabiliser encore plus toute la zone du Moyen-Orient (qui n’a pas besoin de cela en ce moment). Une guerre risquerait également d’engendrer un énorme choc pétrolier qui ferait entrer le monde entier en récession…
- La diplomatie a déjà montré sa limite, dans la mesure où Téhéran ne négocie pas, et se permet même de narguer le monde entier.

Le 28 avril expire l’ultimatum de l’ONU pour l’arrêt des activités d’enrichissement d’uranium, je suis curieux de voir quel type de sanctions sera alors employé contre l’Iran.

Finalement le seul moyen d’arrêter l’Iran serait de ne plus acheter son pétrole !
Si les énergies alternatives avaient été développées plus tôt nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui…

Tags Delicious:
  • 1 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    tout a fait d accord avec ce que tu publie - les energies alternatives c est d'ailleurs la nouvelle réplique pour ne plus etre sous la tutelle des pays arabes en terme d energie. Malheureusment il faut au moins 10 ans voir 20 pour developper ce type de revolution industrielle.
    le risque c est donc un conflit mondiale opposant russie + chine + iran - contre USA + israel + europe, donc les dictatures contre les démocraties.
    Le risque c est que les pays democratiques armés passent outre le conseil de sécurité et notamment les vetos de la chine et de la russie, on pense biensur aux USA alliés des britaniques et israel. Ce serait la fin de la crédibilité de l'ONU et du droit international. Par extension cela plongerait le moyen orient puis le monde dans le chaos.
    Au final la réplique des rouges et des bruns ne se déclarerait pas, elle se ferait du jour au lendemain avec des pertes civiles énormes.
    Je pense aujourd'hui qu'il faut penser a des solutions de replit pour sa famille en cas de guerre.
    J'exagère peut etre aujourd hui mais une horizon macabre se dessine et je ne veut pas recevoir tout en pleine face.
    Resistant1

    11 mai, 2006

     

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée