Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


dimanche 23 avril 2006

Bataille de mastodontes sur Internet

Les grosses sociétés américaines de l’internet sont en train d’effectuer des grosses manœuvres qui risquent bien de modifier notre façon d’utiliser le web prochainement !

Yahoo se concentre sur l’offre de contenu via son site de musique Yahoo Music !, qui propose de visionner plus de 5000 clips gratuitement. Le succès de ce site aux Etats-Unis est énorme car il y a là-bas plus de clips vus sur Yahoo que sur MTV. D’ailleurs Yahoo s’attaque maintenant frontalement à Apple et I-tunes, en proposant des abonnements (type licence globale !), permettant de télécharger à volonté de la musique sur le site pour 5 $ par mois ! (lien)
Yahoo est aussi en train de répliquer à Google sur le terrain des boites email gratuites en testant actuellement une nouvelle version de Yahoo ! Mail qui ressemble à une sorte d’Outlook sur internet ! Je l’ai testé en version Beta et je l’ai trouvé génial, mais beaucoup trop lent à charger en connexion bas-débit (il n’y a pas l’ADSL partout non plus…).
Il y a aussi le nouveau portail personnalisable Mon Yahoo !, où l’internaute choisit lui même le contenu de sa page d’accueil en ajoutant ses flux RSS favoris ou en sélectionnant les flux Yahoo (météo, programme TV, revues de presse des grands quotidiens,…). Ce service est très puissant et permet de ne plus aller chercher les informations sur différents sites (lire aussi mon post sur : le contenu « on demand » et ses risques associés).

Google, quant à lui s’attaque à tout ce qui bouge en ce moment, et en particulier à Microsoft. La stratégie de Google est de sortir une multitude de logiciels gratuits utilisables en ligne, qui se substituent souvent à des logiciels payants qui sont installés sur nos PC.
Parmi ces nouvelles applications de Google, en voici quelques unes :
- Gmail (boite email qui concurrence Outlook et Yahoo Mail !)
- Picasa (logiciel de classement et visionnage de photos, un peu comme ACDSee)
- Google News (recherche dans l’actualité en ligne, création d’alertes emails sur l’actualité)
- Google Reader (visionnage de flux RSS, concurrence My Yahoo !)
- Google Earth et Google Mars (vue aériennes de la Terre et Mars)
- Google Calendar (calendrier et gestion du temps comme dans Outlook)

Il y a plein d’autres nouvelles applications en cours de test « Beta », vous pouvez les retrouver sur le site Google Labs. Il y a par exemple une application pour créer un site Web (Google Page Creator, une application qui promet de charger des pages Web plus vite (Google Web Accelerator), des applications pour consulter le trafic routier en temps réel au USA, et bien d’autres choses encore… en attendant peut-être une suite bureautique gratuite de type Office (pourquoi pas ?). Google va même jusqu’à proposer de télécharger un pack contenant ses applications en une seule fois, c’est le Google Pack !

En ce moment le monde de l’internet bouge énormément et les gros acteurs américains du web, aidés par leurs capitalisations boursières énormes (129 milliard de $ pour Google et 46 milliard pour Yahoo !), mettent le paquet en R&D pour devancer leurs concurrents et tenter de contrôler la toile.
En Europe, le super projet du moment pour contre-attaquer la domination américaine est Quaero, doté d’un budget entre 1 et 2 milliard de dollars. Je doute que ce projet, qui arrive un peu tard arrive à renverser la domination des américains qui dépensent énormément plus en recherche et développement. (article sympa sur le sujet : lien)
De plus, les Google et Yahoo ont réussi à conquérir l’Europe en s’y adaptant, mais qui dit que Quaero saura gagner des parts de marché aux USA ? Cela parait bien difficile étant donné l’avance des Etats-Unis dans l’usage d’internet… au mieux Quaero saura reconquérir le marché européen, ce qui est déjà pas mal !


Tags Delicious:
  • Recherche personnalisée