Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


vendredi 14 avril 2006

Affaire Toyal : La France inattractive

Je suis franchement énervé parfois devant l’incompétence de nos élus !
L’attitude des politiques et des médias envers la grève de la faim du député UDF Jean Lassalle est totalement irresponsable !
Je ne mets pas en doute la sincérité du député qui me parait très sympathique, mais je pense qu’il serait plus à sa place sur les marchés de son département qu’à l’Hémicycle…

Le fond de l’histoire est ridicule : une entreprise qui décide de s’installer ailleurs, dans le même département à 65 Km, n’a rien d’horrible ! Cela fait partie de la vie des entreprises, elles se créent, grossissent, déménagent, et parfois peuvent mettre la clé sous la porte.
Il ne s’agit pas de licenciements ni délocalisation mais le fait qu’un illuminé fasse une grève de la faim fait réagir les médias au quart de tour, et médiatise l’action qui va finir par prendre une ampleur incroyable. Même le président de la République et Sarkozy se sont félicités du règlement du dossier tout à l’heure !! Félicitations à la tête de l'Etat car quelques montagnards n'auront pas à déménager...

Pourtant une fois encore la France a perdu. L’affaire Toyal est remonté très haut jusqu’à la tête du gouvernement japonais qui s’est montré franchement agacée par l’interventionnisme français dans des affaires aussi ridicules.
La France ne donne déjà pas en ce moment une bonne image au reste du monde, mais cet épisode va encore laisser des traces. L’affaire n’a pas fait la Une de CNN, mais les patrons voulant implanter une usine en Europe pourraient, eux, très bien s’en souvenir.

La France est trop dans la merde au niveau emploi (pour rester poli) pour se permettre de se rendre inattractive vis à vis des entreprises étrangères. Combien d’emploi ont été crées par l’installation de Toyota à Valenciennes ? La réponse est 2800 emplois et bientôt 1000 de plus, sans compter les emplois indirectement créés par l’activité dans la région.
Combien d’emploi ne seront pas créés en France à cause de la fausse délocalisation de Toyal ? On ne le saura jamais, mais il est certainement très important…

Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée