L'immobilier locatif est peu rentable !

Par contre qu’en est-il de l’investissement locatif, c'est-à-dire acheter pour louer ? Il y a de moins en moins de primo-accédants parmi les acheteurs d’aujourd’hui, et de plus en plus d’investisseur en herbe attiré par les programmes immobiliers des promoteurs spécialisés en Robien.
Le Figaro.fr du 08/04/06 propose un article sur le sujet, où l’on apprend que le rendement net annuel, après charges et impôts, des investissements locatifs est maintenant environ à 3,20 % (le livret A est à 2,25%). Cette baisse énorme des rendements est du au fait que les prix de l’immobilier ont explosé (doublé en 7 ans), et qu’en comparaison les prix des loyers n’ont que peu augmenté (eh oui, on n’emprunte pas à sa banque sur 30 ans pour payer son loyer !).
Il est vrai qu’il est possible de booster un peu le rendement locatif avec le dispositif Robien, mais il faut être sûr d’avoir un bon emplacement. (voir l’article consacré au problème des appartements Robien vides).
En tout cas pour être rentable, l’investissement doit être réalisé sur 10 à 15 ans minimum, et il faut aussi que le marché n’a pas dégringolé entre l’achat et la revente du bien !
Cela fait beaucoup de risques pour un placement peu rentable. Ce que résume fort bien Philippe Gaucher, conseiller en gestion du patrimoine à la fin de l’article du Figaro.fr : « Compte tenu des prix pratiqués en ce moment, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle ».
A méditer…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home