Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mercredi 5 avril 2006

La culture "on demand" est-elle dangeureuse ?

La tendance actuelle est à la personnalisation de l’information, la personnalisation des programmes télévisuels,… On peut même maintenant personnaliser ses pages d’accueil internet avec des flux RSS !

Tout cela est très bien car ça apporte un certain confort de ne pas devoir chercher l’info, ou l’attendre. C’est plaisant de pouvoir regarder un film à la demande, de pouvoir écouter une émission de radio en podcasting après sa diffusion en direct, de voir directement les news sur le basketball sur sa page d’accueil internet…

La question que je me pose est : Est-ce que cette personnalisation de l’information (et des contenus en général) ne va pas plonger le citoyen lambda dans sa petite bulle et le tenir à l’écart d’autres informations vers lesquels il n’aurait pas été de lui-même ?

Quand il n’y a que 6 chaines de télévision hertzienne, cela « oblige » parfois les téléspectateurs à regarder autre chose que ce qu’ils veulent. Cette « obligation » leur permet indirectement de se tenir informés sur une multitude de sujets.
Maintenant il y a des chaines thématiques sur énormément de sujets, mais si on ne regarde qu’une ou deux chaines « théma », on se coupe d’une multitude d’autres informations.

Le fait de sélectionner ses propres informations est bien, mais cela ne doit pas empêcher d’avoir un aperçu des autres. Il ne faudrait pas que tous ces systèmes de contenu « à la demande » nous empêchent de vivre ces moments inoubliables comme lorsque l’on tombe par hasard le dimanche sur un reportage sur les rites initiatiques Massaï, qui se révèle passionnant et instructif !

Tags Delicious:
  • Recherche personnalisée