Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


samedi 10 juin 2006

Créer des categories dans Blogger (2/2)

Comme je vous l’avais promis il y a peu de temps, voici la deuxième méthode que j’utilise pour créer des catégories dans Blogger. Il s’agit de la méthode utilisant les « Tags del.icio.us ».
Cette méthode est plus compliquée à initialiser, mais elle est ensuite plus facile à utiliser. Cette méthode permet ensuite d’avoir la liste des catégories de message qui s’actualise automatiquement, permet au lecteur de poursuivre sa lecture en allant consulter d’autres messages traitant du même sujet en cliquant sur un lien en bas du message.

Initialisation de la méthode :

1) Créer un compte sur le site de del.icio.us (gratuit bien sûr !), et le valider via le mail de confirmation qui vous serra envoyé. Normalement lors de l’installation, del.icio.us vous proposera d’installer deux boutons (« post to del.icio.us » et « my del.icio.us »), installez-les, c’est important pour la suite.

2) Aller dans le Tableaux de bord Blogger, choisissez la rubrique «Modèle » et rechercher au début du code de votre modèle la zone d’instruction :

<style type="text/css">
/*

Remplacer cette zone par :

<style type="text/css">
div.tags li { padding-left:14px; margin-left:8px; background: url('http://del.icio.us/static/img/delicious.small.gif') no-repeat 0 3px; display:inline; }
/*

3) Aller dans le Tableaux de bord Blogger, choisissez la rubrique «Paramètres » et aller dans l’onglet « mise en forme ». Dans le « modèle de message blog » en bas, vous pouvez ajouter ces lignes des codes en remplaçant DicocoLight par votre login del.icio.us :

<div class="tags">Tags Delicious: <li><a href="http://del.icio.us/DicocoLight/Blog" rel="tag">Blog</a></li><li><a href="http://del.icio.us/DicocoLight/Bourse" rel="tag">Bourse</a></li><li><a href="http://del.icio.us/DicocoLight/Web" rel="tag">Web</a></li></div>

Ces lignes de codes vous permettront d’avoir à chaque nouveau message, des Tags inscrits par défaut (ici Blog, Bourse, et Web). Vous pourrez alors en suite facilement les modifier et les dupliquer en fonction du contenu de votre message.

4) Publier le blog. L’initialisation est terminée !

Utilisation au quotidien :

1) Créer votre nouveau message. Vous verrez apparaître les 3 tags inscrit par défaut dans le modèle de message. Si vous voulez les modifier, il vous suffit d’aller dans l’onglet « modifier le code HTML » et de dupliquer et modifier les tags comme vous le souhaitez.

2) Publier le message.

3) Aller sur votre blog, puis aller sur la page du message que vous venez de publier en cliquant sur le lien « Permanent Link ».

4) Une fois sur cette page, cliquez sur le bouton « post to del.icio.us » de votre navigateur (s’il n’apparaît pas, il est caché dans le menu favoris/liens dans Internet Explorer).

5) Sur la page qui s’ouvre, modifiez le champ Description pour y ajouter le titre de votre message, et ajouter dans le champ Tags les tags tels que vous les avez écrits dans votre message. Puis valider. Vous retournerez automatiquement vers votre blog.

6) Terminé ! Si vous voulez vérifier que l’opération a bien marchée, vous pouvez cliquer sur un des tags en bas de votre message, il doit renvoyer vers la liste de tous les messages de cette catégorie dans une page del.icio.us.

Voilà pour la méthode. Dans un prochain message je vous expliquerai comment faire apparaître la liste actualisée des catégories sur votre blog. Les plus malins peuvent le faire dès maintenant en allant sur cette page : http://del.icio.us/help/tagrolls.


Lien vers la méthode manuelle pour faire des catégories Blogger.

Tous les conseils pour améliorer son blog : c'est ici !

Tags Delicious:
  • 14 Comments:

    Blogger Patrice said...

    Supers conseils, et très clairs.Sans rien connaitre en programmation, j'ai réussi à tout mettre en place.Merci beaucoup !

    20 juin, 2006

     
    Blogger Dicoca said...

    Merci, ça ma fait plaisir que la méthode serve à d'autres blogeurs.

    J'avais galéré à l'époque pour mettre en place cette méthode sur mon blog. Je l'avais vu sur des blog américains mais les explications n'étaient pas très poussées.

    24 juin, 2006

     
    Anonymous Anonyme said...

    Bien utile ces astuces car c'est vrai que cette fonctionnalité utile manque à blogspot.Merki

    30 juin, 2006

     
    Anonymous Anonyme said...

    Merci bien pour l'aide !

    12 août, 2006

     
    Blogger Unknown said...

    Thanks so muuuuuchhh my dear!! J'ai reussi à classer tous mes articles par categorie, tout en personalisant au style du blog.

    C'est tout simplement De-Li-Ciouuss!! lol!
    ______
    fragrancediva.blogspot.com

    18 septembre, 2006

     
    Anonymous Anonyme said...

    j'ai essayé déjà une autre méthode= http://sophieetlesmarmottesv2.blogspot.com/2006/07/des-catgories-dans-blogger.html
    mais au final elle me marque erreur de page.
    Donc je vais voir avec la tienne.
    Le temps que la beta de Blogger se mette en place.
    Car la fontion catégories manque vraiment !

    29 septembre, 2006

     
    Blogger Ange et JF said...

    Help ....
    J'ai créé un compte sur del.icio.us
    j'ai bien installé mais je ne trouve pas le code dans modèle de blogger (style... à remplacer )
    Que puis-je faire?
    Merci de votre aide
    http://notrecrevettedechine.blogspot.com/

    12 mars, 2007

     
    Blogger Dicoca said...

    Ange, c'est vrai qu'avec le nouveau format de Blogger Beta, cette instruction n'existe plus. Vous pouvez peut-être essayer de coller la nouvelle partie de code telle qu'elle au début du modèle, dans la partie où se trouvent les instructions de mise en forme...

    14 mars, 2007

     
    Blogger Basto said...

    Salut et merci pour toutes les infos que tu donnes
    le pb est que je trouve pas le lien permanet link
    je suis bloquer
    merci de m'aider
    bye

    http://planetefunk.blogspot.com

    30 mai, 2007

     
    Blogger Dicoca said...

    Ricardo, le permenent link est en bas de chaque message, quand tu clicque sur l'heure de publication. Mais je vois que tu as creer deja des categories avec les libelles Blogger (ceux-ci n'existaient pas avant la derniere version de Blogger).

    02 juin, 2007

     
    Blogger Basto said...

    Merci dicoca pour ta reponse,depuis je suis passer a la version beta plus simple et plus ergonomique .
    D'ailleur j'ai une ptite question a te poser dans la beta de chez blogger comment faire pour inserer des adsense entre chaque buletin ?
    Merci pour ton aide .
    @+

    06 juin, 2007

     
    Blogger Dicoca said...

    Ah ça j'en sais rien ! avec la nouvelle version c'est moins facile je pense...

    06 juin, 2007

     
    Blogger Basto said...

    Comme tu dit dicoca
    si j ai des new je vous tiens au jus ;

    07 juin, 2007

     
    Blogger John Plissken said...

    OUais ben désolé mais je ne trouve aucune rubrique "modèle" dans le tableau de bord de Blogger. L'interface n'aurait elle pas évolué depuis ? Pitié j'ai exactement le meme probleme, je m'arrache les cheveux à essayer de créer des catégories !!!

    20 septembre, 2008

     

    Enregistrer un commentaire




    << Home

    Recherche personnalisée