Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


lundi 29 mai 2006

Les grèves de la faim sont tendances

Un article du journal Le Monde.fr (« Jean Lassalle fait des émules ») nous apprend que la grève de la faim de Jean Lassalle a visiblement inspiré plusieurs personnes, en manque de visibilité médiatique. Parmi ces grévistes on trouve des personnes qui peuvent effectivement avoir des motifs « valables et sérieux », comme des demandeurs d’asiles ou des sans-papiers. Ces personnes n’ont effectivement peut-être pas d’autres moyens pour se faire entendre, n’ayant pas de droits civiques.
Par contre on trouve aussi deux salariés licenciés, un militant de la langue bretonne, une femme qui exige la libération de son fils condamné à trois mois de prison pour « infraction au code de la route et outrage à agents des forces de l'ordre". Ces personnes n’ont peut-être pas été informées qu’elles pouvaient agir autrement que par une grève de la faim. Car ces grèves de la faim pour des motifs aussi futiles sont non seulement désolante, inutiles et causent du tort à l’image du pays, mais en plus elle banalise ce mode de communication qui parfois peut effectivement servir des causes plus nobles.

Voilà pourquoi j’ai choisi d’illustrer cet article par une photo de Gandhi, qui lui, a utilisé cette « arme » non-violente pour une cause juste et noble. Avec des grèves de la faim pour un oui ou pour un non, on enlève aussi tout écho à de vrais combats qui resteront alors dans l’anonymat.

Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée