Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


jeudi 25 mai 2006

Cartes de fidelite : payez vos cadeaux ! (1/3)

Et vous, combien avez-vous de cartes de fidélité dans votre portefeuille ? 3, 5, 10 ?
En tout cas je suis sûr que vous en avez beaucoup plus qu’il y a quelques années.
Maintenant quand on passe à la caisse on nous demande si on l’a. Si on a quoi ? La carte fidélité ! Non, je ne l’ai pas… (l’air un peu gêné) à « Bhou… la honte, il ne l’a même pas… il va payer plein pot pour rien ! » : Infidèle !
Y a-t-il encore des magasins où l’on peut acheter librement, sans se faire tracer, panélisé, analysé, et surtout sans payer plein pot ? Je crois bien qu’il n’en reste plus beaucoup, malheureusement.

La bonne vielle carte de fidélité d’antan :
L’authentique carte fidélité c’est celle qui récompense la fidélité par une prime convenue à l’avance. Comme chez le coiffeur qui vous offrira une coupe gratuite à votre dixième venue, ou alors le marchand de légume qui vous met une pêche en plus dans le sachet pour vous remercier de venir deux fois par semaine. Cette fidélité n’est pas de l’argent « virtuel », le marchant vous donne un supplément de produit en rapport avec son activité. Il va rogner sa marge pour vous offrir ce cadeau, sans aucune contrepartie.

Que vous êtes généreux avec vous-même !
Par contre les grand magasins, les chaines, et même les banques ont détourné ce système qui reposait sur de la sympathie et de la fidélité pour vous pister et vous offrir des cadeaux que vous avez vous-même payés ! En effet chaque achat avec la carte vous crédite à chaque fois des points qui ne sont rien d’autre que de l’ « argent virtuel », car il y a un lien direct entre le montant dépensé et les points gagnés. Cette monnaie de singe va vous permettre d’acquérir des cadeaux dans un catalogue de babioles.
Qui paye ces cadeaux ? Vous et les clients qui venez incognito ! Car le magasin a fait le calcul du coût de revient de son programme fidélité et a déjà augmenté ses prix pour le financer. Les clients qui payent le même prix que vous mais n’ont pas de cartes se font même doublement avoir, car non seulement ils payent plein pot, mais ils ne pourront même pas avoir le grille-pain Made in China dans un an ! Ces cartes vous mettent la laisse au cou, car il est évident que vous n’allez pas changer d’enseigne avant d’avoir épuisé vos points en achetant le kit assiette-torchons !

A lire :
Article amusant et intéressant au sujet des cartes de fidélité : La fidélisation
Blog d’Arnaud Meunier : La carte de fidélité est reine
Messages suivants :
Cartes de fidelite : on vous observe ! (2/3)
Cartes de fidelite : C'est l'infidele qui paie ! (3/3)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire




Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Recherche personnalisée