Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mardi 4 juillet 2006

La possible alliance Renault-Nissan-GM m'intrigue...

En tant qu’observateur du monde automobile, je m’interroge sur cette alliance possible entre Renault-Nissan et GM (lien vers article du Monde). Bien sûr, rien n’est encore fait et le groupe Renault-Nissan attend que le management de GM fasse officiellement appel à lui. Mais le fait que Carlos Ghosn se montre à priori intéressé par cette opération m’intrigue.

Est-ce qu’il a un vrai projet industriel pour cette alliance ? A première vue j’ai plutôt l’impression que Nissan et GM se marcheront sur les pieds car ils sont sur les mêmes marchés et souvent sur les mêmes segments. De plus, Renault peut dors et déjà utiliser le réseau de Nissan pour s’implanter aux USA.
Cette alliance avec prise de participation à hauteur de 20% ne met pas le groupe Renault-Nissan en situation délicate financièrement car GM ne vaut désormais plus grand-chose, mais il ne faudrait pas que le management de l’Alliance ne s’égare et se disperse étant donnée l’immensité du futur « empire ». Les économies d’échelle seront-elles bien là ? La mise en commun d’organes mécaniques ne risquerait-elle pas de faire que les trois constructeurs proposent finalement la même voiture sous des silhouettes légèrement différentes avec un risque de cannibalisation ?

Est-ce que Carlos Ghosn a la capacité de piloter un redressement qui parait à première vue difficile avec notamment le problème des retraites, et des surcapacités énormes de GM. En tout cas j’imagine qu’il devra déléguer une partie du travail ou alors il devra vivre en permanence dans un jet entre l’Europe, le Japon, et les USA ! Comme certains, je me demande aussi si la folie des grandeurs n’a pas atteint l’homme qui veut s’attaquer aux USA et à une tâche énorme alors que la mutation de Renault ne fait que commencer et n’a pas encore prouvée son efficacité…

Je pense tout de même que l’on peut faire confiance à Carlos Ghosn (qui n’est pas Jean-Marie Messier) et à ses talents de communicant pour nous expliquer bientôt comment il compte mener l’éventuelle opération et quel peut en être le gain potentiel pour Renault-Nissan. Attendons la suite avant de juger !

Tags Delicious:
  • Recherche personnalisée