Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


dimanche 10 décembre 2006

Le respect des autres a disparu en France... mais existe encore ailleurs !

Je suis parti en déplacement professionnel toute cette semaine en Norvège (c’est pour cela notamment qu’il n’y a pas eu de nouveaux messages sur ce blog).

Ce qui m’a étonné là-bas c’est de m’être fait rappeler à l’ordre par des voyageurs dans un train car je parlais (normalement) avec des collègues !! En fait nous étions dans une zone de silence où le bruit est proscrit pour que les voyageurs puissent dormir ou lire en paix.

Le contraste est saisissant avec la France où il est devenu normal de téléphoner, écouter de la musique avec son téléphone en mode haut-parleur, mettre son pied sur la rangée de fauteuils d’en face, fumer sur le quai et même parfois au bout des voitures. Je me demande comment nous en sommes arrivé à ce niveau là de tolérance car plus personne ne pense même à rappeler à l’ordre ceux qui s’autorisent à être irrespectueux envers les autres.
La situation est devenu normale ici et tout rappel à la loi ou au simple respect en transforme immédiatement l’auteur en facho, raciste, vieux con, etc… J’aimerai savoir comment d’autres pays ont fait pour continuer à assurer le respect de la vie en communauté et pourquoi en France il a disparu.
Avis aux étudiant en sociologie, ethnologie qui ont un mémoire à écrire !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je suis une étudiante en littérature française et je ne suis pas française. je rencontre souvent ce problème de non respect, ceux qui sont supposés être mes camarades, essayent toujours d'imposer leurs avis en rejettent les avis des autres sans aucune considération, même si leur vision des choses n'est pas forcément la bonne! cela crée une atmosphère de tension où l'enrichissement culturel devient de l'ordre de l'impossible.

14 janvier, 2007

 

Enregistrer un commentaire




<< Home

Recherche personnalisée