De mon point de vu, l'événement de l’été aura été et est toujours cette fameuse crise boursière liée aux “subprimes” américains. On a assisté à un authentique krach boursier, de faible ampleur pour le moment, et il reste à savoir s’il va s’amplifier ou si la situation va revenir à la normal rapidement.
Honnêtement je n’en sais rien car il semble que personne ne sais vraiment quels sont les montants exacts en jeu et où sont finalement les pertes. Ce que cette crise illustre, c’est l’extraordinaire complexité des produits financiers qui permette de mettre sous forme de titre négociables tout et n’importe quoi. On a même retrouvé dans des sicav monétaires dynamiques des morceaux de prêts à risque américains !
Je pense que ce qui est encore plus dangereux que la crise des “subprimes”, c’est que le krach immobilier américains s’amplifie et que les prix sont vraiment en chute libre là-bas (
lire l'article de l'Express en lien). Cette baisse des prix immobilier va à coup sure plomber le moral et le budget des consommateurs américains (qui consomment d’ailleurs souvent à crédits...), et cela va entraîner une diminution de l'activité des entreprises et au pire une récession.
Donc mon conseil serait d’attendre un peu pour connaître l’impact de la crise boursière sur l’économie, avant de pouvoir racheter des actions bon marché ou vendre son portefeuille pour souffler un peu.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home