Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


jeudi 27 avril 2006

Happy Slapping : la barbarie au quotidien

Il y a aujourd’hui un article très intéressant sur le « happy slapping », sur le site Libération.fr (lien). Je ne connaissais pas du tout ce phénomène avant qu’on en parle hier dans les médias suite à l’agression filmée d’une enseignante des Yvelines. Même si ce nouveau phénomène est sûrement très limité, le simple fait qu'il existe est choquant et inquiétant !

Un sociologue, auteur d’une étude (lien) sur le « happy slapping », explique le développement de cette nouvelle forme de violence gratuite, dont les auteurs exhibent les trophées filmés sur leurs blogs, internet, ou via des échanges par téléphones portables.
Ce phénomène se nourrit des émissions du type Jackass ou Dirty Sanchez, où la violence et la douleur sont assimilées à un jeu ou une preuve de courage. Franchement je trouve que s’agrafer les testicules à une table est plutôt de la grande débilité, voire de l’automutilation, que du courage. Mais bon dans une société en pleine perte de repère, certains arrivent à se laisser convaincre que c’est marrant et honorifique !
L’auteur explique également que les images des humiliations des détenus de la prison d’Abou Ghraib, par des soldats américains, ont joué un rôle dans la banalisation de ce type d’image et de pratiques.

Après Sohane brulée vive, Ilan torturé à mort et les agressions gratuites filmées, on n’est plus très loin de retomber dans les périodes les plus sombres du moyen-âge… Il est urgent de reprendre l’éducation de certains jeunes en main, de leur inculquer les valeurs qui finalement, on le voit bien, ne sont pas innées mais s’apprennent des parents et de l’école.
Il faut que l’école puisse transmettre non seulement du savoir, mais aussi des valeurs et du savoir-être.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire




Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Recherche personnalisée