Happy Slapping : la barbarie au quotidien

Un sociologue, auteur d’une étude (lien) sur le « happy slapping », explique le développement de cette nouvelle forme de violence gratuite, dont les auteurs exhibent les trophées filmés sur leurs blogs, internet, ou via des échanges par téléphones portables.
Ce phénomène se nourrit des émissions du type Jackass ou Dirty Sanchez, où la violence et la douleur sont assimilées à un jeu ou une preuve de courage. Franchement je trouve que s’agrafer les testicules à une table est plutôt de la grande débilité, voire de l’automutilation, que du courage. Mais bon dans une société en pleine perte de repère, certains arrivent à se laisser convaincre que c’est marrant et honorifique !
L’auteur explique également que les images des humiliations des détenus de la prison d’Abou Ghraib, par des soldats américains, ont joué un rôle dans la banalisation de ce type d’image et de pratiques.
Après Sohane brulée vive, Ilan torturé à mort et les agressions gratuites filmées, on n’est plus très loin de retomber dans les périodes les plus sombres du moyen-âge… Il est urgent de reprendre l’éducation de certains jeunes en main, de leur inculquer les valeurs qui finalement, on le voit bien, ne sont pas innées mais s’apprennent des parents et de l’école.
Il faut que l’école puisse transmettre non seulement du savoir, mais aussi des valeurs et du savoir-être.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home