Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


samedi 2 février 2008

L'affaire Kerviel est une conséquence du derèglement bancaire

L'affaire Jérome Kerviel est vraiment révélatrice des dérives de la finance actuelle qui tourne en rond et se mord la queue !

On s'en était déjà rendu compte avec la crise des subprimes où les banques ont crues qu'elle pouvaient gagner de l'argent en prêtant des sommes astronomiques à des taux indécents à des personnes incapables de les rembourser. Elles ont mis ensuite des mois et des mois avant de se rendre compte de l'étendue des dégats (plusieurs milliards d'euros pour chacune quand même...).
Et maintenant on découvre qu'un petit trader de 31 ans peut jouer tranquillement sur des dizaines de milliards d'euros! Les banques ont investi des sommes colossales dans des systèmes informatiques qui ne servent finalement à rien...

Il est temps de remettre quelques pendules à l'heure et d'apprendre à nos amis banquiers que l'argent ne se multiplie pas tout seul. Les seules personnes qui produisent vraiment des richesses ce sont... les travailleurs qui ajoutent de la valeur aux biens/services par leur travail. Les autres ne font que bouger des tas de fric d'une case à l'autre avec plus ou moins de chance ! C'est comme au poker, un coup l'on gagne et un coup l'on perd... mais au final il y a toujours autant d'argent sur la table !
Mieux vaut investir dans une PME avec des gens qui travaillent que de prêter à des gens insolvables ! (ça paraît évident vu comme ça, non ?)

Tags Delicious:
  • 1 Comments:

    Blogger Rodney S.B.A said...

    Je ne sais pas si tu a remarqué qu'il y a une forte ressemblance entre le type sur la photo et ton avatar. lol !

    14 février, 2008

     

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée