Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


lundi 1 mai 2006

La flambée de l'or est inquiétante

Le pétrole n’est pas la seule matière première à flamber en ce moment. Le prix de l’or est lui aussi en train d’atteindre des records. Vous pouvez voir sur le graphique ci-contre la comparaison de l’évolution du Cac40 et du cours de l’or depuis 6 mois. Le CAC 40 a gagné plus de 15% en 6 mois et l’or plus de 40%, à 660 $ l’once !

Si l’or flambe, c’est en partie parce que ce métal est demandé pour ses qualités propres, en tant que matériau. L’industrie électronique en consomme et une partie de la demande est là.
Mais la raison principale de cette flambée est la crainte de certains investisseurs de l’environnement économique et géopolitique actuel. En effet les tensions avec l’Iran s’amplifient, le pétrole flambe, le déficit des Etats-Unis et le déséquilibre de sa balance commerciale inquiètent.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le dollar a remplacé l’or comme référence pour toutes les monnaies de planète. Or le dollar est dans une situation critique en ce moment car l’économie va bien mais les déficits sont colossaux, et la banque centrale américaine a vraisemblablement commencé à faire tourner la planche à billet. Bref beaucoup pensent que le dollar peut s’effondrer.

Le meilleur moyen pour se prémunir contre la dévaluation d’une monnaie est d’acheter de l’or (c’est ce que l’on appelle une « valeur refuge »), car sa valeur est reconnue partout dans le monde (c’est une sorte d’étalon), et sa quantité en circulation est limité par les capacités de productions (contrairement à la planche à billet, il n’est pas possible pour un Etat de fabriquer de l’or en quantité).

Une chose est sûre, la flambée de l’or est inquiétante car cela traduit une perte de confiance dans l’équilibre économique actuel…

Lien vers un article intéressant : La fin du dollar, retour à l'étalon or

Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée