Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mercredi 27 septembre 2006

Fumer dans les lieux publics sera enfin interdit !

Vous en avez marre de mettre toutes vos fringues dans le panier à linge en rentrant d’une soirée dans un bar ? Oui ? Moi aussi !
Alors vous serez ravi de l’annonce par le ministre de la santé Xavier Bertrand de l’interdiction quasi-totale de fumer dans les lieux public d’ici à début 2007 (article du Monde.fr). Bien sûr il devrait y avoir quelques exceptions dont je n’ai pas réussi à trouver la liste, mais l’interdiction sera normalement totale. La mesure ne demandait pas trop de courage politique car un sondage Ifop daté de mars montre que 78 % des français sont favorables à cette mesure… néanmoins le ministre a le mérite de l’avoir prise et l’histoire retiendra son nom pour cela !

Il est vrai que l’on marche sur la tête avec le tabac car il est connu de tous que fumer tue, que l’addiction est prouvée et que beaucoup de gens meurent du tabac (y compris ceux qui veulent arrêter mais n’y arrive pas). Bref le tabac est bien une drogue dure à l’exception près que fumer ne propulse pas les fumeurs sur un nuage de bonheur… les inconvénients d’une drogue dure sans ses effets positifs en somme !
Pourquoi interdire la consommation des huîtres du bassin d’Arcachon qui n’ont à présent tuées personne et pas le tabac qui tue chaque jour ? Le principe de précaution n’est pas appliqué de manière égale dirait-on ! Ce qui comparent le tabac avec l’alcool se trompent car contrairement à l’alcool, l’excès de cigarette n’est pas ressenti par le fumeur, alors que les dommages sont parfois déjà énormes. De plus, les substances contenues dans le tabac sont déjà nocives à faible dose, ce qui n’est pas vrai avec le sucre ou l’alcool.

Je comprends qu’une telle mesure puisse être considérée comme une atteinte à la liberté des fumeurs mais il est normal de préserver la liberté de ceux qui ne souhaite pas respirer de fumée nocive pour leur santé. Est-ce qu’on trouverait normal que quelqu’un rentre dans un bar avec un diffuseur d’amiante et d’odeur de purin ? Je ne pense pas… De toute façon les fumeurs seront toujours libres de fumer chez eux s’il le souhaite encore.

L’interdiction du tabac se développe dans beaucoup de pays et ces derniers jours la justice américaine a même validé la plainte en nom collectif de fumeurs de cigarette « light » contre les fabricants de tabac pour tromperie, ce qui pourrait leur coûter 200 milliards de dollars (article du Nouvel Obs.com). Ces interdictions et poursuites judiciaires vont peu à peu affaiblir les cigarettiers et rendre la fabrication du tabac moins rentable. Peut-être même qu’un jour un gouvernement prendra la décision qui aurait du s’imposer depuis bien longtemps : interdire simplement la commercialisation du tabac !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bravo pour ce message! Je suis entièrement d'accord avec toi!!

28 septembre, 2006

 
Blogger Ucka said...

On a vu avec la prohibtion americaine qu'interdire totalement ne fait jamais disparaitre et renforce d'avantage la contrebande et les mafias. L'interdire, en revanche dans les lieux public est d'une telle évidence que pour ne pas dire "Enfin !" je dirais "Bravo !!!" Lorsque j'étais à new york il y a 6 ans,le tabac était interdit dans les lieux public justement, c'était tellement agréable de sortir des soirée, avec la sentation d'être frais. Plus de tabac dans mes fringues, dans mes cheveux, et dans mes poumons de non-fumeur.

Fumer tue, tues la fumée Mec!!!

merci pour le lien vers mon blog et Merci pour les bons conseils boursiers (j'essaie de mieux comprendre..) et blog.

02 octobre, 2006

 
Blogger Dicoca said...

Merci pour ce commentaire sympa Ucka.

Je sais que nous sommes très nombreux à vouloir sortir sans devoir tout laver en rentrant !

20 octobre, 2006

 

Enregistrer un commentaire




Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Recherche personnalisée