Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mardi 17 octobre 2006

Les cafetiers se trompent !

Finalement l'interdiction de fumer dans les bars et discothèque ne sera obligatoire qu'à partir du 1er janvier 2008.

Un délai est nécessaire, selon le gouvernement, pour laisser le temps aux propriétaires d'aménager des espaces réservés aux fumeurs. Je me demande à quoi vont ressembler ces espaces fumeurs ! Est-ce que les fumeurs devront fumer la tête dans un bocal aspirant ou bien un entonnoir géant ? Peut-être que d'autres cafetiers préféreront élever un mur avec un sas étanche au milieu du bar, pour séparer les zones fumeur et non-fumeur ? Eh oui, la fumée ça voyage facilement d'un endroit à un autre, mais apparemment certains ne sont pas encore au courant...

Non, honnêtement ce délai est ridicule car la seule solution pour faire cohabiter des fumeurs et des non-fumeurs est d'interdire tout simplement de fumer. Ce délai est simplement là pour avoir un effet d'annonce sans avoir une colère trop forte des patrons de cafés. D'ailleurs la baisse des taxes sur les baby-foot va dans le même sens... Mr De Villepin : N'y a-t-il pas des réformes plus urgentes à faire que baisser la fiscalité sur les jeux de fléchettes dans les bistrots ?

De plus, quand j'entends les représentants des cafés déclarer à la télévision que l'interdiction du tabac va tuer la convivialité dans les cafés je m'étrangle. Ces gens n'ont pas compris que des cafés sans fumée attireront une nouvelle clientèle qui ne vient jamais aujourd'hui ! Il y aura bien plus de monde après les sorties de bureaux (aller dans un café en costard aujourd'hui = pressing obligatoire), plus de femmes, et surtout une autre population que les piliers de bars qui boivent les bières les moins chères ! Et tout le monde restera plus longtemps à consommer bien sûr...

D'ailleurs les patrons de pubs écossais ont eux vite compris l'intérêt économique des pubs non-fumeurs ! J'invite les cafetiers qui aiment gagner des sous à anticiper sur la législation : soyez les premiers à conquérir une nouvelle clientèle ! Mieux vaut perdre quelques piliers de bars alcolos à la Amstel si c'est pour gagner une horde de salariés assoiffés de cocktails et autres bières de spécialités... le tout dans un environnement plus sain pour les clients, les serveurs et le patron !

1 Comments:

Blogger S. Stephanie said...

Ce pb de fumeurs a été réglé cet année ici au Canada
(Cf. http://www.faafc.ca/index.cfm?p=news&id=188 et http://tinyurl.com/yeqfez).
Et sincèrement, c en effet tres agreable de sortir en club ou dans un beau lounge-café et de rentrer chez soi sans sentir la fumée, mais encor son parfum ;). Pr les fumeurs, ils doivent se pointer a l'extérieur, peu importe qu'il fasse beau ou comme les Québécois disent, qu'il fasse "frette en maudit!" (-10, -25 degré et pire defois!!!). Sinon c l'option "arrêter de fumer"!

Toujours de la bonne lecture. Ne lache pas ton blog! Keep it up.

10 décembre, 2006

 

Enregistrer un commentaire




Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Recherche personnalisée