Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


vendredi 3 novembre 2006

Les gros gobent les petits du Web 2.0

Google achète Writely, Google achète YouTubes, Yahoo! achète Flickr... La grande vague d'acquisitions de petites sociétés à prix d'or par des pointures d'Internet ne faiblit pas et certains commencent même à se demander si une bulle 2.0 n'est pas en cours de formation (voir lien, lien).

Le scénario est souvent le même : une petite société commence à se développer à partir d'un concept novateur et présentant un vrai service aux internautes, généralement de manière gratuite. Le succès prend, souvent grâce à l'effet "buzz" sur le Web, et cette société devient incontournable sur son domaine. Enfin cette société est rachetée à prix d'or par un géant du Web qui va chercher par la suite à en faire une machine à cash, généralement par le biais de la publicité !

En gros les Géant du Web se contentent dans ces affaires là d'acheter des supports populaires afin d'y placer leurs pubs. L'idée est simplissime. Par contre ce type de rachat ne devient rentable uniquement quand la société rachetée devient génératrice de gros revenus qui rembourseront le prix faramineux payé (plus de 1,65 milliards de $ pour YouTubes !).
A votre avis combien faut-il de clics sur bannière de pub pour rembourser un tel achat ? Supposons qu'un clic sur une pub rapporte 0.50 $ à Google, alors il faudrait plus de 3 milliards de clics pour rembourser une telle acquisition !! J'imagine que les financiers de Google ont du bien étudier le dossier avant de se lancer mais il n'empêche que cela parait énorme. Evidemment ce type de rachat fait monter le cours de l’action Google, lui donnant de nouvelles marges de manœuvres financière pour d’autres rachat (ça rappelle un peu le principe de la bulle internet de 2001 !).

Et vous, cliquez-vous souvent ce genre de pub ?! Pour ma part, je crois que mon cerveau les zappe automatiquement !

J'espère que les géants du Web ont encore des projets innovants "maison" dans leurs cartons car s’ils doivent acheter chacun de leur développement, cela risque de leur coûter bien cher à l'avenir.

Avis aux programmeurs experts en site Web : Creusez-vous la tête pour trouver une idée de service Web, vous pourrez peut-être la revendre bientôt à Google pour plusieurs millions de $ !

Tags Delicious:
  • Recherche personnalisée