Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


mercredi 14 mars 2007

Crise immobilière entrainant une chute de la bourse...

La récente baisse de la bourse ne vous a sûrement pas échappé ! Et je pense d’ailleurs que la plupart des boursicoteurs lecteurs de ce blog sont en train de vendre une partie de leurs titres afin de dégager des liquidités qui leur permettront de se replacer à bon compte après cette forte correction.

Plus encore que les craintes sur la présence d’une bulle chinoise, c’est la crainte d’une crise immobilière et bancaire aux Etats-Unis qui fait baisser les marchés (lire l’article du Monde.fr). L’origine de cette inquiétude provient des faillites les une après les autres des compagnies délivrant des prêts dit « à risque » pour acheter des biens immobiliers aux USA.
Ces sociétés ont prêté massivement à des personnes fragiles financièrement et qui ne pourront jamais assumer l’augmentation du taux (variable) de leurs prêts immobiliers.La crise commence dans ce type de société, mais pourrait s’étendre à tout le secteur bancaire via les prêts immobiliers conventionnels (souvent à taux variables).

Tous cela entraîne une baisse de la demande en logement, d’où une baisse des prix immobiliers, et pourrait faire disparaître l’effet de richesse entraîné par la bulle immobilière.Il est évident que quand notre maison vaut 10% de plus chaque année, on se sent en confiance pour acheter une nouvelle voiture et une télévision à écran plat. Par contre quand les mensualités du crédit augmentent et que la valeur de la maison diminue, cela n’incite pas à consommer ! D’où le risque de ralentissement sévère de l’économie américaine.

Cette crise immobilière se propagera t-elle à la France ? La question pourrait se poser rapidement…

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonsoir, je réagis au post-it que tu viens de publier. J'ai passé mon anfance et mon adolescence dans un pays de l'est communista à l'époque, il va sans dire. Staline, je connais bien, mon grand père a vécu en URSS à son époque et le modèle communista de mon propre pays était stalinien. Ca me choque énormément ton post-it, car c'est tellement incomparable, Staline était un fou, d'abord, réellement diagnostiqué comme tel, Sarkozy, on peut ne pas l'aimer, il n'est pas fou et qu'on le veuille ou non c'est un démocrate. De plus, la france est une démocratie, de plus, soumise aux lois européennes, ce qui fait que jamais ça ne pourra devenir une dictature ou jamais il ne poura il y avoir un tel totalitarisme en France. Ca m'énerve ce genre de remarque un peu provoc'. Moi je suis contente de vivre en France et peu importe la politique, je ne defens pas Sarkozy, c'est le principe, tu aurais pu comparer n'importe quel candidat que cela m'aurait choquée.

14 mars, 2007

 
Blogger Dicoca said...

Ce post-it (un peu provoc' je te l'accorde) n'a pas pour objectif de dire que Sarkozy va instaurer une dictature staliniene en France, bien entendu...

Par contre il y a des ressemblances qui sont réelles comme l'apropriation des services de l'Etat à des fins personnelles (c'est Sarkozy lui-même qui a dit qu'il revenait au minitère de l'Intérieur pour se protéger des attaques et coup-bas !). Il y a aussi une tendance à la paranoia et Sarkozy aussi pique des colères terribles envers ses collaborateurs pour des motifs futiles que le fait qu'un journal dise que Cécilia tire les ficelles dans le QG de campagne UMP. Sans parler du complexe de la petite taille commune aux deux personages... et du recours fréquent à la répresion policière pour régler des problèmes de sociétés.

Cela dit, ce commentaire est aussi valable pour Le Pen. Es-tu sur qu'une forme de totalitarisme ne pourrais jamais voir le jour en France si Le Pen était élu démocratiquement ? Rien n'est jamais gravé dans le marbre malheureusement.

14 mars, 2007

 

Enregistrer un commentaire




<< Home

Recherche personnalisée