Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


lundi 5 mars 2007

L' enigme de Francois Bayrou !

J’ai lu récemment le commentaire d’un internaute sur le site du Monde.fr qui m’a semblé intéressant :

Si l’élection présidentielle était un tournoi de tennis, François Bayrou serait le gagnant ! Car au vu des sondages actuels (voir lien) :
Match Bayrou contre Sarkozy → Bayrou gagne !
Match Bayrou contre Royal → Bayrou gagne !
Peu importe le résultat du match Sarkozy contre Royal, François Bayrou gagne de toute façon avec deux victoires !

Le principe du tournoi de tennis est-il plus injuste que le mode de scrutin actuel ?
La question mérite d’être étudiée… Actuellement Bayrou ne passe pas au second tour car les électeurs se portent plus vers Royal et Sarkozy en premier choix. Cependant l’écart n’est pas flagrant (environ 8 points) avec Royal et Sarkozy à 28 % et Bayrou à 19-20% selon les derniers sondages.

Avec le principe du tournoi de tennis, on se rend compte que Bayrou est e fait le « moins pire » des candidats et que finalement Bayrou est la personne en laquelle la majorité des Français voteraient s’ils avaient le choix entre lui et n’importe quel adversaire. Il est le candidat en lequel le plus de Français font confiance.

Partant de ce constat on se demande pourquoi il ne parvient pas au second tour de l’élection ?! Cette question est vraiment intéressante. En fait le mode de scrutin actuel permet de porter au second tour les candidats dont les électeurs sont les plus déterminés et mobilisés, et non celui qui pourrait finalement rassembler derrière lui le plus de Français et qui n’a peut-être pas les moyens de mobiliser assez au premier tour.

Pourquoi ne parvient-il pas à mobiliser au premier tour ? Est-ce l’effet de la fameuse «bipolarisation des médias », le fait que le parti UDF ait peu de moyens, ou la personnalité assez neutre et sans paillettes du candidat ? Si vous savez je suis preneur... ce paradoxe m'intrigue vraiment!

En tout cas on voit bien qu’il est important de voter au premier au premier tour pour celui que l’on souhaite vraiment voir élu et ne pas voter par simple sympathie ou pitié pour un candidat !

Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée