Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


dimanche 16 juillet 2006

Les Semacodes devraient bientôt débarquer en France

Une technologie made in Japan devrait bientôt débarquer en force sur nos téléphone portable : les Semacodes, Shotcode, Datamatrix, et autres code barres en deux dimensions !

Qu’est que c’est que ce truc ?
Les codes barres 2D permettent de stocker des informations comme une adresse internet, des coordonnées, une autorisation avec code d’accès,…
Ces codes barres peuvent être imprimés facilement partout : emballages, panneaux publicitaires, magazines, journaux, écrans de PC,…
L’illustration de cet article est le Semacode de DicocoLight, qui renvoi vers l’adresse de mon blog ! (obtenu via cette page web : Tag your Semacode)

A quoi ça sert ?
Au Japon, les téléphones sont déjà tous équipés de caméras et appareils photo (bientôt chez nous). Il suffit alors de télécharger sur son portable un logiciel de reconnaissance de ces « Semacodes » pour pouvoir scanner les codes sur les emballages, pub, journaux, …
Certains logiciels sont en libre téléchargement : lien
Lorsque l’on scanne le code, le portable le déchiffre et renvoi par exemple vers le site internet de la marque, un jeu en ligne, ou propose des contenus interactifs issus du Web.

Quelles sont les applications possibles ?
Les applications sont multiples et déclinables à l’infini suivant l’imagination des marketteurs. On trouve déjà :
- l’achat en ligne via le portable d’un objet dont on a scanné le code dans un magazine.
- la possibilité de télécharger une bande-annonce d’un film en scannant le semacode d’une affiche dans le métro.
- aller sur le site web d’informations nutritionnelles d’une marque en scannant le semacode sur l’emballage.
- On peut imaginer avoir des « places de spectacle » sous forme de semacode que l’on reçoit sur son portable et que le vigile à l’entrée de la salle vient scanner sur l’écran de votre portable.
- On peut imaginer recevoir par texto des semacodes de promotion que la caissière scannera sur notre portable !

Quels sont encore les obstacles au développement du système ?
Premièrement il faut que beaucoup de monde ait un portable avec appareil photo ou caméra (ce n’est pas encore mon cas par exemple…).
Deuxièmement, il existe encore plusieurs formats et comme d’habitude les fabricants de portables veulent essayer d’imposer leur propre format.
Malgré tout, cela fonctionne au Japon, alors pourquoi pas ici bientôt ? Les fabricants devraient pouvoir s’harmoniser sous la pression des intérêts commerciaux…

Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée