Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


dimanche 3 septembre 2006

Les comparateurs de prix sur internet dans le viseur de la DGCCRF

J’ai été satisfait quand j’ai lu sur le Monde.fr que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) était en train de mener une enquête sur les comparateurs de prix sur internet. Parmi les sites visés, il y aurait : acheter-moins-cher.com, Buycentral (Lycos), Kelkoo (Yahoo!), Leguide.com, Monsieurprix.com et pricerunner.com.
Ce qui est reproché à ces sites, c’est que l’information fourni au consommateur est biaisé car les commerçants voulant figurer dans les résultats de recherche doivent payer. Comme tous les commerçants ne payent pas pour être référencé, l’information sur le prix le moins cher est uniquement partielle, ce dont l’internaute n’est pas toujours conscient…
Ce qui est critiqué aussi, c’est que le prix est une chose, mais la durée des garanties, et autres services ne sont pas toujours pris en compte dans le comparatif.

Je pense pour ma part que ces sites sont utiles mais doivent être utilisé avec un regard critique. Je pense qu’un message d’information clair devrait être présenté à l’internaute en l’informant que le résultat du comparateur n’est que partiel et ne sort pas toujours le prix le plus bas.

J’ai hâte de connaître les résultats de l’enquête de la DGCCRF ! Je leur conseillerai aussi de s’intéresser à la manière d’afficher les prix des voyages chez les commerçants. J’avais déjà écrit un message à ce sujet : Voyages sur internet : des prix incomparables !! Qui n’a jamais vu une publicité pour le Maroc à 299 € et finalement se retrouve après dix minutes de clics avec une offre à 520 € tenant compte de la date de départ, des taxes d’aéroports, des frais de dossier et assurances. Cela fait une belle différence et il n’est jamais possible de comparer les offres entre-elles sans passer dix minutes sur chaque site…

Tags Delicious:
  • Recherche personnalisée