Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


vendredi 10 novembre 2006

Le nucleaire pour sauver la planete ?

J'ai lu hier que l'AIE (Agence Internationale pour l'Energie) prévoyait une grave augmentation des rejets de gaz à effet de serre jusqu'a l'année 2030 (environ 55%, voir le site Internet de l’AIE).

Cette augmentation est du au fait que les pays en voie de développements et la Chine vont voir leurs besoins en énergie augmenter fortement dans les années à venir. Le problème, dit l'AIE dans son rapport annuel, c'est que l'augmentation des rejets de gaz à effet de serre sera encore plus forte que celle de la consommation d'énergie. Pourquoi ? Parce que l'augmentation de la production d'énergie se fera plus encore qu'aujourd'hui avec des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) !

L'AIE demande donc aux gouvernements de conduire des politiques visant à réduire les rejets des futurs moyens de productions d'énergie en utilisant notamment les énergies renouvelables et le nucléaire. Et en poussant les recherches sur la capture et le stockage du CO2.
A mon sens le nucléaire apparaît aujourd’hui comme le seul moyen réellement capable d'accompagner l'augmentation des besoins énergétiques du monde, sans provoquer un dramatique accroissement des rejets de gaz à effet de serre.
La situation actuelle est déjà dramatique, alors en rejeter 55% de plus dans les années à venir serait complètement suicidaire. Il va de soi qu'il faut continuer et intensifier les recherches sur le stockage du CO2 et qu'il faut développer au maximum les énergies renouvelables, mais il est illusoire de penser que ces seuls moyens seront suffisants pour compenser l'augmentation des besoins.

Vaut-il mieux développer le nucléaire, même si nous ne savons pas encore quoi faire des déchets à longue durée de vie (à par les stocker) ou faut-il courir le risque de continuer à rejeter toujours plus de gaz à effet de serre, malgré des efforts pour limiter la consommation énergétique ? Le débat est posé et j'espère qu'il sera abordé lors de la campagne présidentielle car cela nous concerne tous.

Je ne pense pas que la planète pourra être sauvée par quelque % de biocarburants de plus et par les ampoules électriques basses consommations, il faut être réaliste. D'ailleurs les experts et les écologistes sont tous d'accord : seul une révolution dans nos comportements pourrait nous faire réduire significativement nos besoins en énergies. A défaut de cela, il faut bien trouver aussi une solution de secours si nous n’arrivons pas à faire cette révolution.
Pour information le délai de construction d’une centrale nucléaire de nouvelle génération (EPR) est de 4,5 ans ! Il faut donc s’y prendre dès maintenant ou il sera bientôt trop tard.

Tags Delicious:
  • 0 Comments:

    Enregistrer un commentaire




    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home

    Recherche personnalisée