Le Liban n'a pas le maillot jaune dans le sommaire du JT
Ce soir, au journal de France 2, la guerre au Liban n’a été traitée qu’en cinquième position. Les premiers sujets étaient le tour de France, la « punition» de Zidane, la mort de Gérard Oury, et la canicule !
Je trouve que cette hiérarchisation est scandaleuse de la part d’une chaîne publique. Il y a un conflit majeur qui met en péril la stabilité de toute une région et où les civils meurent par centaines, et cela est relégué au second plan !
Les moyens sont là pour couvrir la coupe du monde mais pour avoir des avis d’expert et des interviews sur un conflit, il n’y a plus personne.
Pourtant il y a matière à discussion : entre les visions différentes de certains pays pour éradiquer le terrorisme, le « laisser-faire » d’une doctrine qui permet de tuer des dizaines de civils pour tuer un responsable de groupe terroriste… Fallait-il aussi bombarder la Corse pour tuer Yvan Colonna ?
Heureusement que CNN est là pour tenir informé ceux d’entre nous qui parlent anglais et s’intéressent à autre chose que leur nombril. J’espère que la création de la future chaîne française d’information internationale (qui s’appellera « France 24 ») permettra de pallier le manque. Il y a bien I-TELE, LCI et BFM TV qui font des efforts, mais ils n’ont que peu de moyens et les infos tournent en boucle, surtout en cette période de vacances.
Il est quand même dommage que dans un pays à forte tradition diplomatique et reconnu pour ses prise de position à l’international, les citoyens n’aient droit qu’à du sport à la Une des JT !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home