Blog sur la Bulle Immobilière, l'Economie, la Bourse, Apple, la Création de Blog, et l'actualité en général. Mes opinions avec lesquelles on peut ne pas être d'accord !

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner



PageRank Actuel



Recherche personnalisée


dimanche 15 avril 2007

Je voterai Francois Bayrou dimanche prochain !

Je ne suis d’ordinaire pas un militant politique et j’ai toujours gardé mes opinions politiques pour moi-même. Pourtant aujourd’hui, devant le danger d’un second tour Sarkozy – Le Pen qui se présente, je tiens à vous dévoiler mon choix pour le premier tour de la présidentielle, dans moins d’une semaine.

Comme certains lecteurs ont déjà du le constater, mon choix se porte vers François Bayrou.

Pourquoi ce choix ? Je vais tenter de vous l’expliquer.

J’ai depuis mes 18 ans toujours voté pour la droite UMP, en pensant qu’elle était la mieux placée sur les questions économiques et pour faire régresser le chômage par des mesures autres que le creusement des déficits. Aujourd’hui, force est de constater que le dernier gouvernement a échoué malgré une conjoncture mondiale exceptionnelle et ce ne sont pas les chiffres du chômage (bidonnés ? en tout cas même l’INSEE en doute) qui feront illusion.

Au début de la campagne, alors que Nicolas Sarkozy parlait de rupture, je me disais pourquoi pas et j’adhérais plutôt à ses idées concernant le chômage et l’économie. Aujourd’hui, il est clair qu’il m’est impossible d’adhérer aux dernières propositions et idées de Nicolas Sarkozy. Dire ou même insinuer que tous les problèmes de la France proviennent des étrangers est inacceptable et contraire à l’idée que je me fais de la France.
Mettre encore plus à l’écart et stigmatiser ceux qui ont déjà du mal à se faire accepter ne résoudra rien, et augmentera encore le fossé entre classes moyenne et pauvres (car il n’y a pas que des étrangers en banlieue !).
Les récents clin d’oeil à Le Pen sont vraiment tristes car ce n’est pas en copiant Le Pen qu’il faut s’approprier son électorat, mais en lui proposant des vraies solutions pour réduire le chômage et assurer la cohésion sociale. Je ne parle même pas des affirmations sur l’origine génétique du suicide et de la pédophilie qui sont le point de départ des théories sur l’eugénisme. Cet homme, connu pour ses colères légendaires, notamment envers ses collaborateurs ne me paraît pas pouvoir conduire et réformer une France unie.

Ségolène Royal est un choix selon moi respectable, mais je n’adhère pas aux idées sous-entendues sur le patronat « esclavagiste », alors que la clé de la baisse du chômage se trouve bien dans les entreprises et pas ailleurs. Je ne suis pas non plus favorable aux emplois type « emploi jeunes » qui n’apporte pas toujours d’expériences intéressantes et revendables ensuite auprès des entreprises.

Je pense que pour mener les réformes nécessaires, il faut qu’elles soient expliquées et qu’il existe un consensus au sein de la population française. L’alternance droite-gauche ne permet plus de faire passer de grandes réformes car quand un parti propose une mesure, elle est automatiquement lapidée par le parti adverse, même si elle est bonne. Il faut donc sortir de ce clivage et François Bayrou est le mieux placé pour attirer vers lui la population de droite modéré qui ne se reconnaît pas dans Nicolas Sarkozy, et ceux de gauche qui ne se sentent pas attirés par l’alliance avec l’extrême gauche.

Et pour ceux qui critiquent François Bayrou en disant qu’il n’a pas de programme, je les invite à cliquer sur le lien ci-dessous, et à lire son programme. Je suis sûr que ce programme, juste, ambitieux, tourné vers l’entreprise, ouvert vers l’Europe les convaincra.
Si François Bayou passe au deuxième tour, il pourra recevoir le soutien nécessaire pour gagner l’élection et constituer un gouvernement. Il faut arrêter de croire que seuls les anciens briscards de la politique sont capables de gouverner. Ils ont surtout démontré depuis tant d’années qu’ils ne savaient pas prendre en compte les problèmes quotidiens des Français, ni passer les réformes nécessaires en temps voulu.

Voilà mon choix ! Et vous quel est le vôtre ?

François Bayrou, candidat à l élection présidentielle 2007





Tags Delicious:
  • 2 Comments:

    Blogger Jérome said...

    Patronat esclavagiste, je ne vois pas très bien où tu as pu trouver cela, quand elle prone justemment de reconcillier les français et l'entreprise.

    15 avril, 2007

     
    Blogger Dicoca said...

    Ca serait effectivement une bonne idée ! Et en commençant par interdire les parachute dorés des patrons qui ont mis leur entreprise en situation périlleuse.

    06 mai, 2007

     

    Enregistrer un commentaire




    << Home

    Recherche personnalisée